Dans le milieu équin, les juments sont souvent vues comme capricieuses et caractérielles, une réputation largement influencée par leurs hormones durant plus de la moitié de l’année (de fin février à début octobre) ! La période des chaleurs est très souvent synonyme de comportements agressifs et de difficultés quotidiennes pour leurs propriétaires, pouvant aller jusqu’à la rétivité montée. Mais derrière cette irritabilité se cachent bien souvent des douleurs ovariennes, des douleurs dorsales et un sentiment de stress. La phytothérapie peut être la clé pour apaiser les juments et OR VET vous dit tout sur les chaleurs afin de mieux appréhender cette période.
Qu'est-ce que les chaleurs ?
Les chaleurs sont un phénomène physiologique déclenché par l’effet des hormones sécrétées lorsque la jument est prête à s’accoupler. Les premières chaleurs se manifestent entre le 12ᵉ et le 18ᵉ mois de vie de la jument et durent quelques mois dans l’année. Elles s'étendent du printemps à l’automne, c'est-à-dire de fin février à début octobre, période où les ovaires fabriquent des follicules et où la jument est fécondable. À l’inverse, sur l’autre partie de l’année, l’activité des ovaires est arrêtée. Il est très rare qu’une jument soit en chaleur toute l’année. Eh oui, la nature est bien faite : un poulain qui naîtrait en hiver aurait très peu de chances de survie, alors que les beaux jours lui offrent des conditions bien plus favorables !
La forte libération hormonale qui déclenche le travail de l’appareil génital est liée à la durée des journées : la lumière prolongée aux beaux jours active les cycles sexuels des juments et prépare le corps à l’arrivée d’un poulain. Les possibilités de fécondation sont réduites en hiver en raison des journées raccourcies, ou plutôt des nuits plus longues. Le cycle sexuel de la jument est influencé par la sécrétion d’une hormone qui empêche l’activité ovarienne : la mélatonine. Cependant, il est possible de déclencher les chaleurs en plaçant les juments sous un éclairage artificiel durant 14h30 à 16h par jour.
Les chevaux se reproduisent donc de manière saisonnière. Mais contrairement aux apparences, la jument ne peut pas s’accoupler durant toute la période des chaleurs. La reproduction est rythmée par des cycles d’environ 21 jours, alternant deux phases :
-
La période d’oestrus, où la jument est prête à s’accoupler, dure en moyenne 7 jours.
-
La période d’interoestrus, où la jument refuse l'étalon, dure en moyenne 14 jours.
Signes d’une jument en chaleur
Le caractère des juments en chaleur est bien connu : capricieuses, irritables, agitées… L’évolution des taux d'hormones est en partie responsable de ces comportements altérés. Avant tout, il est important de suivre les cycles de sa jument pour comprendre l’origine des signes et les caractériser. Normalement, ces signes apparaissent tous les 21 jours. En phase d’interoestrus, où la jument rejette l’étalon, aucun signe particulier n’est observé à la monte ou à la manipulation. En revanche, en phase d’oestrus, les symptômes des chaleurs sont apparents :
-
Une jument qui boit beaucoup et urine plusieurs fois en petite quantité,
-
Se laisse distraire par les autres chevaux,
-
Hennit et appelle les autres chevaux au loin,
-
Agite la queue,
-
Présente un écoulement jaunâtre au niveau de la vulve,
-
Souffre de dorsalgie et présente une sensibilité particulière au niveau de l’aine et du dos.
Ces comportements peuvent être synonymes de douleurs ovariennes à ne pas négliger. Durant cette période, les ovaires sont en travail et grossissent avec le développement des follicules. Associé au travail, cela peut créer un réel inconfort pour votre jument : les ovaires, placés sous les lombaires, ne sont suspendus que par un ligament ce qui peut provoquer des douleurs dorsales. Les chaleurs peuvent également engendrer des coliques et du stress, raison de plus pour être doublement vigilant lors des cycles.
Le coup de pouce OR VET
La phytothérapie est une solution particulièrement efficace dans certains cas pour soulager les douleurs et apaiser les juments. OR VET répond à ces besoins avec une formule 100 % naturelle, pensée pour apporter confort et soulagement lors de ce tourbillon hormonal.
-
OR Ovary est un aliment complémentaire qui agit comme régulateur hormonal lors des chaleurs. Il permet d’atténuer les effets sur le caractère de la jument et de réduire son irritabilité. Il apporte confort et bien-être durant cette période douloureuse. Sa formule naturelle contient de la mélisse, une plante reconnue pour ses propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires et anxiolytiques, particulièrement efficace lors des chaleurs.
-
OR Corti contribue au confort dorsal des juments grâce à sa formule naturelle. En stimulant les glandes surrénales, il favorise la production de cortisol, aidant ainsi à réguler les inconforts. Ses ingrédients aux propriétés anti-inflammatoires soulagent les douleurs dorsales liées aux cycles hormonaux. Son action décontractante ciblée sur la ligne du dessus apporte bien-être et soulagement à votre jument.
-
OR Gastric agit sur le confort digestif. Les chaleurs pouvant provoquer des coliques et du stress, elles impactent le bien-être général de votre jument notamment au niveau digestif avec d'éventuels maux de ventre et une diminution de l’appétit. Sa formule améliore la digestion et protège la muqueuse gastrique en réduisant l’acidité.
Avec OR VET, traversez la période des chaleurs dans le calme et le bien-être !